Règles
Avant toutes choses :
Avant la distribution des cartes, deux joueurs doivent mettre des mises obligatoires appelées la "petite blind" (ou "small blind") et la "grosse blind" (ou "big blind"). Ce sont les deux joueurs à la gauche du donneur (ou "dealer"). Le premier mise la petite blind et le suivant la grosse blind. Cette dernière correspond au double de la petite blind.
La distribution des cartes :
Le donneur distribue deux cartes à chaque joueur (une par une en commençant par la petite blind). Tout se fait dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le premier tour de mise commence :
Les deux premiers joueurs ayant déjà mis leur mise obligatoire, le premier à parler est celui juste après la grosse blind. Cette place est appellée (under the gun : la plus mauvaise place).
Les joueurs ont le choix entre :
- "Caller" : mettre au minimum la mise précédente (si pas de relance = grosse blind).
- "Raiser" : relancer (en théorie d'une valeur au moins égale à deux fois la grosse blind). Cette règle n'est pas appliquée dans nos tournois afin de simplifier la compréhension du jeu.
- "Folder" = passer. Le joueur n'est donc plus en jeu pour cette main.
Le tour de parole arrive à la petite blind qui peut aussi caller, raiser ou folder. Puis c'est le tour de la "grosse blind" qui lui peut "Checker" (ne pas ajouter de mise, cela n'est possible que si aucun joueur n'a fait de relance (raise)), ou raiser ou folder.
Le nombre maximum de relances par tour est de 3.
Le tour d’enchère s’arrête lorsque tous les joueurs encore en jeu ont misé la même somme. (Ou si aucune relance n’a été faite et que la grosse blind a checker)
Si un joueur mise et qu’aucun autre joueur ne le suit, il remporte le pot et la main s'arrête là.
Le flop :
S'il reste plus d'un joueur, le donneur "brûle" une carte (supprime du jeu la première carte du paquet) et retourne les trois cartes suivantes face visible au centre de la table, qui sont appelés le "flop".
Le second tour d’enchère commence. Il est identique au précédent à l'exception de :
- absence de mise obligatoire.
- le premier joueur à parler est la petite blind = premier joueur à la gauche du donneur.
Tant qu’aucun joueur n’a misé, les joueurs peuvent checker. C’est à dire qu’ils restent dans la partie sans miser. Si jamais un joueur décide de miser, le tour de parole repart à sa gauche jusqu’au joueur à sa droite, et les joueurs ayant checker précédemment devront miser pour continuer la partie.
Dès que tous les joueurs en jeu ont misé la même somme (ou ont tous checker), le tour d'enchère s'arrête.
S'il ne reste qu'un seul joueur, il remporte le pot et la main s'arrête là.
La turn :
Le donneur brûle une carte et retourne une carte face visible au centre de la table. Elle est appelé la "turn".
Le troisième tour d'enchère commence à l'identique qu précédent.
La river :
Le donneur brûle une carte et retourne une carte face visible au centre de la table. Elle est appelé la "river". C'est la dernière carte.
Le dernier tour d'enchère commence à l'identique qu précédent.
Trois fin sont possibles :
- un joueur mise et tous les autres joueurs passent. Dans ce cas le joueur restant remporte le pot.
- tous les joueurs restants en jeu ont checker : showdown.
- plusieurs joueurs misent la même somme : showdown.
Le showdown :
Le joueur ayant le premier attaqué (ou checker) montre ces cartes. Les joueurs suivants doivent montrer leur main s'ils ont un meilleur jeu. Dans le cas contraire, ils peuvent garder leurs cartes cachées.
La main de chaque joueur correspond à la meilleure combinaison de 5 cartes réalisée avec les 2 cartes en main et les 5 faces visibles sur la table (il est possible que les cartes en main ne servent pas). S'il y a égalité, le pot est divisé entre les vainqueurs.
Le side-pot :
Le side-pot a lieu quand au moins trois joueurs sont encore en jeu et que l’un d’entre eux a misé tous ses jetons ("faire tapis"), pour une valeur inférieure à la mise des autres joueurs. Dans ce cas il y a 2 pots. Le premier correspond à la valeur de la plus petite mise x le nombre de joueurs restant. Les joueurs ayant misé plus mettent ce qu’il reste de leur mise dans un second. Le premier pot est celui que tous les joueurs peuvent gagner. Le second pot ne concerne que les joueurs ayant mis des jetons dedans.
Exemple :
La mise minimum est 300. Le joueur A n’a plus que 200 dans son tapis. Il mise donc ses 200.
Les joueurs 2 et 3 mettent 300 chacun.
Le premier pot est donc d’une valeur de 200 x 3 = 600. Les trois joueurs peuvent gagner ce pot.
Le second pot est d’une valeur de 100 x 2 = 200. Seuls les joueurs 2 et 3 peuvent le remporter.
Dans le cas ou le joueur 1 gagne le coup, il remporte le premier pot. Dans ce cas celui du joueur 2 et 3 qui la meilleure main gagne le second pot.
Dans le cas ou le joueur 2 ou 3 gagne la main, il remporte les deux pots.
Liste des mains possibles
La paire : Deux cartes de même valeur associées à 3 cartes quelconques. La paire d'As est la plus forte, la paire de 2 la plus faible.
La double paire : Si 2 joueurs ont chacun 2 paires, ils sont départagés par la paire la plus forte. S'il y a encore égalité, c'est la cinquième carte unique qui fera la différence
Le brelan : Trois cartes de même valeurs associés à deux cartes quelconques.
La suite ou quinte : Cinq cartes qui se suivent et de couleurs différentes. Les suites sont classées entre elles par la force de la carte la plus haute. L'As est la carte la plus forte dans la combinaison A-R-D-V-10 mais la plus faible dans A-2-3-4-5.
La couleur : Cinq cartes de la même couleur mais qui ne se suivent pas. On départage deux "couleurs" selon la valeur de la carte la plus forte et, en cas d'égalité, selon la force de la suivante, etc…
Le full : Trois cartes de même valeur associées à deux cartes de même valeur, c'est à dire un brelan + une paire. Les fulls sont classés entre eux par la valeur des cartes du brelan.
Le carré : Quatre cartes de même valeur. Le carré d'As est le plus fort des carrés, le carré de 2 le plus faible.
La quinte flush : Cinq cartes de même couleur et qui se suivent. Une quinte flush comportant un As est appelée Quinte flush royale.